Edna Stern, Japon web Edna Stern et son amie l’ Étoile Agnès Letestu ont imaginé un spectacle poétique, dialogue entre musique et danse, illustrant en mouvement: Bach, Beethoven, Chopin, Galuppi, Debussy et Ravel au travers d'une succession de créations chorégraphiées par Jean-Claude Gallota, Bruno Bouché, Florent Melac et José Martinez. Agnès Letestu signe également les costumes de ce spectacle.

Prélude No.1 en Do majeur du Clavier bien Tempéré Livre I BWV 846 de Johann Sebastian Bach

« Une voix dans la nuit », chorégraphie de Bruno Bouché
Solo, Agnès Letestu
Sonate en do mineur de Baldassare Galuppi

Rondo, « Colère pour un sou perdu » Opus 129 de Ludwig van Beethoven

« Deux Préludes », chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
Solo, Agnès Letestu
Prélude No. 2 en do mineur du Clavier bien Tempéré Livre I BWV 847 de Johann Sebastian Bach

Ballade No.1 Opus 23 de Frédéric Chopin

« Opus 27 », chorégraphie de Florent Melac
Pas de deux, Agnès Letestu et Florent Melac
Nocturne Opus 27 No.2 de Frédéric Chopin

Prélude du Premier livre : « La fille aux cheveux de lin » de Claude Debussy

Suite Bergamasque - « Clair de Lune » de Claude Debussy

« Chamade », chorégraphie de Florent Melac
Solo, Florent Melac
Valse de « Masquerade » de Aram Khatchaturian

Étude Opus 8 No.11 de Alexandre Scriabine

« Les Enfants du Paradis », chorégraphie de José Martinez
Pas de deux, Agnès Letestu et Florent Melac
Musique de Marc-Olivier Dupin

« Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel

« Dos à do », chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
Pas de deux, Agnès Letestu et Florent Melac
Children’s corner - « Golliwog’s cakewalk » de Claude Debussy

Edna STERN




Edna Stern commence ses études auprès de Viktor Derevianko, disciple de Heinrich Neuhauset les poursuit avec Krystian Zimerman et Leon Fleisher.

Elle est aujourd’hui invitée à se produire dans des salles et des festivals prestigieux parmilesquels l’Olympia à Paris, le festival de la Roque d’Anthéron, le Concertgebouwd’Amsterdam, la Herkulessaal de Munich, le Lincoln Center de New York, le Ford Theaterde Los Angeles, la Tonhalle de Zurich, la Maison de la musique de Moscou, Petronas à KualaLumpur ou encore le centre Musasshino à Tokyo.

Elle se produit en récital ou avec orchestre sous la direction de chefs tels que Claus Peter Flor,Ion Marin et Andriss Nelson.

Edna Stern donne des masterclasses dans le monde entier et dans de prestigieuses universités et conservatoires comme le CNSM de Paris, le Rutgers University et la Zubin Mehta School de Tel Aviv. En 2009, elle a été nommée professeure au  Royal College of Music de Londres.

Reconnue pour ses interprétations de Bach, ses disques sont acclamés par la critique (Diapason Découverte, Diapason d’Or, Arte Best CD).

Lors de ses études auprès de Krystian  Zimerman, elle a l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les pianofortes de la Schola Cantorum Basiliensis. Son intérêt pour différents instruments et sonorités la distingue également comme interprète de Mozart.

Son enregistrement de concertos de jeunesse du compositeur avec l’Orchestre d’Auvergne a été sélectionné par Le Monde dans son Top CD et ses deux derniers disques Beethoven, avec les Sonates Tempête et Appassionata, élus dans le Top CD 2014.

Edna Stern a publié douze albums. Son récent disque Hélène de Montgeroult, sorti en 2017, a été distingué par Radio France «Choix France Musique».

Les dernières sorties sont le troisième opus de son Intégrale des Sonates de Beethoven, la première mondiale du Concerto pour piano de Montgeroult et sa collaboration avec la danseuse Étoile de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu sur leur spectacle «Dancing Piano».




Musical Profile




Edna Stern s’est construite une réputation de pianiste hors norme, aux choix d’interprétations à la fois forts et peu conventionnels, mais toujours respectueux de la tradition historique ainsi que de l’héritage de ses professeurs.

Avec Edna Stern, nous échappons aux clichés. Son jeu n’est ni romantique ni baroque. Il assume parfaitement la dimension sérieuse du compositeur sans jamais basculer dans la froideur ou la rigidité. C’est à la fois une révélation instrumentale et le signe évident que la musique est bel et bien vivante.”Mathias Heizmann, Arte/2009

A l’occasion de ses études auprès de Krystian Zimerman à Bâle, elle a eu l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les pianofortes de la Schola Cantorum Basiliensis. Elle a pu ainsi développer une autre facette de son approche musicale. En 2010, pour les célébrations du bicentenaire de Chopin, le musée de la Cité de la Musique à Paris, l’a choisie pour enregistrer sur un piano de sa collection, un Pleyel 1842. Ce disque, publié chez Naïve, a reçu des critiques élogieuses :

“La subtile alchimie d’un Chopin réussi … ce disque éclipse tout ce qu’on a entendu jusqu’ici pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Chopin.”Katchi Sinna, Muzikzen 2010‘,

Son intérêt pour différents instruments et sonorités la distingue également comme interprète de Mozart, et son enregistrement des Concerti de jeunesse de Mozart a été choisi par le journal Le Monde comme un des top CD’s classique de 2010 et a reçu les éloges des critiques d’Allemagne et d’Angleterre :

“Il est fascinant d’écouter la parfaite maturité et technique aisée d’Edna Stern, qui pourtant ne l’utilise pas pour se vanter, mais la met discrètement au service de la musique. Elle réussit au point de disparaitre complètement derrière la musique… développant une richesse inattendue de nuances et couleurs sonores.”Bayrische Rundfunk, 2010

Voici une artiste au touché délicat, dont chaque détail du phrasé et de l’articulation est poli comme un petit joyau.”Gramophone Magazine, 2011

Edna Stern prend plaisir à faire découvrir et interpréter des pièces de compositeurs oubliés. Son disque Piano des Lumières présentait – aux côtés de J.S. Bach, Haydn et Mozart – deux compositeurs aujourd’hui oubliés mais qui de leurs temps revêtaient une importance primordiale : Galuppi et C.P.E. Bach.

Un des programmes lui tenant le plus à coeur présente des Sonates écrites par des compositeurs Juifs à Theresienstadt, et dont elle a été la première à jouer la Sonate No. 2 “Victoire” écrite par Karel Reiner en 1942. Son concert à New York en 2015 a suscité l’intérêt du public et lui a valu une invitation immédiate à Los Angeles au Colburn School of Music, dans le cadre de conférences dans le cadre du projet Recovered Voices de James Conlon.

Edna Stern a publié quinze albums qui s’étendent de la période Baroque (3x J.S. Bach, C.P.E. Bach) au Classique (Concertos de Mozart, Piano des Lumières, 2X Sonates de Beethoven, Montgeroult), sans oublier la période Romantique (Schumann, 2x Chopin).



Canada Goose Trillium ParkaBrugte Canada Goose JakkerCanada Goose Jakke KvinderCanada Goose SaleCanada Goose Vest Dame TilbudCanada Goose PricerunnerCanada Goose DameCanada Goose VestCanada Goose Jakke BørnCanada Goose TilbudBillige Canada Goose Jakker DanmarkCanada Goose Jakker TilbudCanada Goose Danmark OutletBillige Canada Goose Jakker Til DamerVinterjakker Mænd Canada GooseCanada Goose Jakke SverigeCanada Goose JacketCanada Goose Vest DameCanada Goose Jakke Dame BilligCanada Goose Jakker DameCanada Goose Vest Mænd