Alexander Malofeev
Le jeune « génie russe » (Corriere della Sera) s’est fait connaître sur la scène internationale lorsqu’il a remporté, en 2014, le Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à l’âge de treize ans. Malofeev s’est rapidement imposé comme l’un des pianistes les plus en vue de sa génération.
Parmi ses récentes apparitions, citons une tournée en Asie avec le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Riccardo Chailly, avec l’Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari sous la direction de Mikhail Pletnev, des concerts au Royaume-Uni avec le Bournemouth Symphony Orchestra et Kirill Karabits, des concerts en Italie avec le RAI National Symphony Orchestra et Fabio Luisi. Au cours de la saison 2022-2023, Malofeev fait ses débuts dans quatre grands festivals d’été : Festival de Verbier, Festival de Ravinia, Festival de musique d’Aspen avec Vasily Petrenko et Festival de musique de Tanglewood avec Michael Tilson Thomas. Il se produira également au Concertgebouw d’Amsterdam, au Davies Symphony Hall de San Francisco, à la Philharmonie du Luxembourg, à l’Isarphilharmonie de Munich et bien d’autres.
Alexander est né à Moscou en octobre 2001. Le pianiste a étudié dans deux institutions légendaires de Moscou : L’école spéciale de musique Gnessin de Moscou et le Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou.
Alexander Malofeev se produit avec les orchestres les plus connus au monde, tels que l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de l’Académie nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre du Festival de Lucerne, l’Orchestre Filarmonica della Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort (hr-Sinfonieorchester), l’Orchestre symphonique de Corée, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre de chambre d’État « Moscow Virtuosi », l’Orchestre philharmonique de la mer Baltique, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier.
Alexander donne des concerts au Concertgebouw (Amsterdam), où il a ouvert le concert du 30e anniversaire de la célèbre série Meester Pianists, au Musikverein de Vienne (Autriche), au Teatro alla Scala (Milan), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), au Munich Herkulessaal (Allemagne), à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées (France), à l’Alten Oper Frankfurt, Auditorium Parco della Musica à Rome, Queensland Performing Arts Centre (Australie), Lotte Concert Hall (Séoul), Tokyo Bunka Kaikan, Shanghai Oriental Art Center, National Centre for the Performing Arts (Pékin), Royal Opera House Muscat à Oman, Théâtre Bolchoï, Théâtre Mariinsky et Grande Salle du Conservatoire de Moscou.
Alexander Malofeev se produit régulièrement avec les chefs d’orchestre les plus renommés de sa génération. notamment Riccardo Chailly, Mikhail Pletnev, Myung-Whun Chung, Yannick Nézet-Séguin, JoAnn Falletta, Susanna Mälkki, Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Alondra de la Parra, Marcelo Lehninger, Valery Gergiev, Juraj Valcuha, Kazuki Yamada, Gábor Takács-Nagy, Kristjan Jarvi, Kirill Karabits, Vladimir Spivakov, Vladimir Fedoseyev, Vasily Petrenko, etc.
Malofeev a été l’invité de festivals et de séries de concerts de renommée mondiale tels que le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron et la Folle Journée de Nantes en France, le Festival de Musique de Rheingau (Allemagne), le Festival de Musique de Merano (Italie), le Festival « Crescendo » de Denis Matsuev, le Festival de Musique de Mikkeli de Valery Gergiev (Finlande), le Festival International de Piano Mariinsky (St. Petersburg), Master Pianist Series (Amsterdam), Festival international de musique « Stars on Baikal », Festival international d’hiver « Arts Square » dirigé par Yuri Temirkanov (St. Petersburg), Festival Palermo Classica en Italie, Festival Zaubersee en Suisse, Festival international de piano de Brescia et Bergamo en Italie, Celebrity Series de Boston aux Etats-Unis et Festival Stars of the White Nights en Russie.
En plus de son 1er prix au Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, il a remporté de nombreux prix et récompenses lors de concours et festivals internationaux, notamment le Grand Prix du Concours international de piano pour jeunes pianistes, le Premio Giovane Talento Musicale dell’anno 2017 et le Best Young Musician de 2017. Toujours en 2017, Alexander est devenu le premier jeune artiste Yamaha.