Omar Yagoubi
Repéré très jeune, grâce à France-Musique, par le grand Maître Aldo Ciccolini, il est remarqué par son style immédiatement reconnaissable et authentique. Il est nommé meilleur soliste français à 29 ans aux Victoires de la musique en 1987. Il obtient la « Note d’Or » de la meilleur musique de film en 2001 (Gorgone productions, Cercle bleu). La Renaissance Française( Présidente d’honneur Mme Simone Veil) lui décerne la prestigieuse Médaille d’Or du Rayonnement Culturel en 2018. Il reçoit également la Médaille d’Or de la Ville d’Arras le 14 juillet 2019 des mains du Maire, M. Frédéric Leturque.
Ses œuvres reflètent le lien entre orient et occident. On lui doit un Stabat Mater, cinq concertos, deux pour piano, un pour violon, un pour percussions ainsi que pour l’accordéon, deux oratorios, une cantate, un poème symphonique d’après « Mémoires Hadrien » de Marguerite Yourcenar, de la musique de chambre, une symphonie et des œuvres pour piano solo. Les Sentiers de l’espace dédié aux astronautes et à Thomas Pesquet, ainsi que « Trois regards sur l’enfant autiste » complètent cette production hors norme.
Ses grands interprètes sont Aldo Ciccolini, Aïko Miyamoto, Marie-Josèphe Jude, Françoise Gneri, Alain Raës, Stéphane Cardon, Marie Cantagrill, Fernand Iaciu, Anna Kubanova, Antonio Rosado, Gautier Dooghe, le quatuor Fractales, le quatuor Lalo, Boddan Nesterenko, L’Orchestre National de Lille (Jean Claude Casadesus), l’Orchestre Symphonique de Douai Hauts-de-France (Jean-Jacques Kantorow), l’Orchestre National de Kyoto (Naoto Ôtomo), l’Orchestre Philharmonique d’Ukraine (Yuriy Yanko) entre autres. Il compose également pour le cinéma, la télévision et la radio, notamment pour Jean Marboeuf, Philippe Venault, François Boucq, Bruno et Rémi Vouters, Xavier Prévost, Bruno Letort.
« je souhaite à beaucoup de musiciens d’avoir le don et la sincérité musicale d’Omar Yagoubi » Aldo Ciccolini