
Le festival des Pianos Folies revient cette année plus ambitieux que jamais pour une quatorzième édition proposant un nouveau calendrier, traçant de nouvelles perspectives et ouvrant de nouveaux horizons.
Nous nous donnerons rendez-vous dorénavant avant l’été du 1erau 6 juin. Le festival ne dérogera pas pour autant à son ambition de nous faire entendre des pièces majeures interprétées par des musiciennes et des musiciens de renom.
De plus, entre autre nouveauté, le festival sera étoffé cette année par une scène OFF nous permettant d’assister à un concert par jour en décentralisation. Les communes de Beaurainville, Douriez, Etaples-sur-mer, Hesdin, Montreuil sur mer et au Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil à Rang-du-Fliers accueilleront ainsi des musiciens programmés dans le cadre des Piano Folies. Le festival offre donc l’occasion aux mélomanes de se livrer à des flâneries musicales, en explorant notre beau territoire.
Par ailleurs, l’accent est mis pour cette édition sur la découverte des futurs talents issus des conservatoires de notre région et d’artistes prometteurs venus de toute l’Europe. Ces jeunes virtuoses se produiront tout au long du festival en déambulation à travers la ville du Touquet.
Nouveauté, virtuosité, audace…Soyons sûrs que tous les ingrédients nécessaires à l’alchimie d’un grand festival sont réunis pour cette nouvelle édition des Piano Folies, qui ne manquera pas d’accueillir un public toujours plus nombreux.
C’est pour toutes ces raisons que le département du Pas de Calais reste un compagnon fidèle de votre festival.
Je vous souhaite un très bon festival à toutes et tous.
Jean-Claude Leroy
Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais – Député honoraire

C’est dorénavant à chaque week-end de la Pentecôte que nous aurons le plaisir de retrouver les Pianos Folies : un nouveau positionnement dans notre calendrier annuel des évènements pour conforter et renforcer l’attractivité de ce festival, devenant ainsi la très belle note qui lancera la saison estivale.
Lucas Debargue, Grigory Sokolov, Arcardi Volodos ou encore les célèbres sœurs Labèque : d’intenses moments d’émotions nous attendent du 1er au 6 juin 2022 pour une 14ème édition qui s’annonce, une nouvelle fois, très prometteuse. D’autant que nous accueillerons cette année, pour la première fois, de jeunes talents venus de toute l’Europe qui, aux côtés des jeunes virtuoses des Conservatoires de la Région Hauts de France, nous rappelleront combien le langage de la musique est universel.
Ce Festival s’ouvrira bien sûr à l’ensemble du Montreuillois avec des scènes Off dans nos communes voisines et en ma qualité de Président du Comité Régional du Tourisme je me réjouis que les Pianos Folies puissent contribuer au rayonnement culturel mais aussi touristique de notre territoire.
Retrouvons-nous nombreux pour cette 14ème édition de grande qualité !
Daniel Fasquelle
Maire du Touquet-Paris-Plage
Président du Comité Régional du Tourisme des Hauts de France
Nouveau départ
Pour cette nouvelle édition 2022, tout d’abord, les Pianos Folies innoveront sur les dates du 1er au 6 juin pour démarrer en folies la saison touristique d’été et aussi sur la probable fin d’une période troublée où nous allons enfin pouvoir vous retrouver autour d’artistes et de concerts exceptionnels et partager ensemble des émotions bienfaitrices avec les plus grands pianistes du monde qui se donnent rendez-vous chaque année au Touquet-Paris-Plage.
Un défi à relever après 13 années à vous accueillir en Août avec peut-être la chance et le plaisir de retrouver nos fidèles festivaliers et une belle opportunité pour en accueillir de nouveaux.
Avec la fin de la pandémie, nous auront à nouveau nos animations en ville avec la participation des meilleurs élèves des Conservatoires de la Région Hauts de France pour leur permettre un tremplin dans leur apprentissage de la musique.
Notre festival OFF s’élargit encore à ne nouvelles communes de l’arrondissement de Montreuil.
Un grand merci à nos partenaires institutionnels, la Région, Le Département, La ville du Touquet, à nos fidèles mécènes, à nos partenaires associés et engagés et bien sur à nos partenaires de la Presse.
Enfin rejoignez-nous pour un festival toujours plus impressionnant et ouvert à tous les publics en faisant un don.
La Musique Classique peut incarner un espoir, un remède contre la violence et le désespoir qui guettent nos sociétés. Soyez les bienvenus !
Yvan OFFROY
Directeur et Concepteur des Pianos Folies.