Sophia Liu
Véritable révélation de la dernière édition de la Folle Journée à Nantes, où elle enchainait récitals et 2ème Concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre Symphonique de Nice placé sous la direction de Lionel Bringuier (dont le concert de clôture retransmis en direct sur ARTE), Sophia Liu, 16 ans, a également galvanisé le public parisien venu nombreux assister à ses débuts parisiens à la Fondation Vuitton.
C’est en 2024 au Festival de la Roque d’Anthéron que la jeune virtuose canadienne d’origine a triomphé pour la première fois sur la scène française, tant en récital que dans le cadre de la carte blanche à son professeur Dang Thaï Son, avec qui elle partageait l’affiche d’une soirée de Concertos de Mozart.
« Sophia Liu est parfaite dans la grande ligne et le détail. Son jeu est singulier, en rien « leçon bien sue », concentré, investi dans la musique dont elle cherche et trouve naturellement le sens. Elle dessine et chante à la perfection les Mazurkas op. 17 de Chopin et réussit à mettre en scène les Variations sur « la ci darem la mano » avec un sens du rebond des phrases, de leur élan, de leur trajectoire. C’est tout de même très impressionnant d’oublier l’âge de l’artiste qu’on écoute. » (Alain Lompech – Bachtrack, 16 août 2024).
Parmi les temps forts de l’été 2025, Sophia Liu a fait ses débuts avec les Orchestres de Toulouse (22ème de Mozart sous la direction de Elias Grandy) et de Cannes (mi mineur de Chopin – La Roque d’Anthéron) ; Elle a aussi donné de nombreux récitals en France et à l’étranger : la Grange de Meslay, Pianofortissimo à Bologne, Piano à Boston, Chopin & son Europe à Varsovie (mi mineur de Chopin dans la légendaire salle de la Philharmonie), Chopin à Nohant, Chopin à Bagatelle, les Nuits musicales d’Uzès, Duszniki, Piano à Saint-Ursanne (Suisse), etc …
Cette saison, elle fait ses débuts avec l’Orchestre NHK à Tokyo et Osaka dans le 2ème Concerto de Saint-Saëns, puis avec le CALGARY PHILHARMONIC et Hans Graf. Elle est aussi soliste du Hawaii Symphony Orchestra. On pourra l’applaudir en récital au Japon (Nagoya, Musahino), à l’Opéra de Lyon, à la Chopin Society de Minneapolis, au Festival Rossini de Ravenna (Italie), aux Moments Musicaux de La Baule, au Klavierfestival de Berlin, … Elle sera également programmée en récital et avec Orchestre aux Folles Journées de Nantes (avec le Sinfonia Varsovia) et de Tokyo, ainsi que dans de nombreux festivals français et internationaux de l’été 2026 à Portland (Ovations), Erl (Tiroler Festispiel -Autriche), Six-Fours (La Vague Classique), Biot, Royan (Jeudis Musicaux), Radio-France à Montpellier, …
Les temps forts de la saison 2026/2027, une tournée en récital au Théâtre des Champs-Elysées, à la salle Poirel de Nancy, à Piano à Lyon. Elle sera aussi soliste de l’Orchestre de chambre de Mannheim, du HYOGO Performing Arts Center Orchestra (Japon), du Auckland Philharmonia, du New Jersey Symphony Orchestra, etc.
Actualité discographique : Parution du premier CD « live » rassemblant des œuvres de Liszt et Chopin le 10 octobre chez Mirare
La pianiste canadienne d’origine chinoise Sophia Liu est née à Shangaï le 10 octobre 2008. A deux ans, elle émigre au Japon et cinq ans plus tard, elle s’établit au Canada. Elle vit désormais à Montréal où elle s’enrichit de l’enseignement du pianiste Dang Thaï Son, Premier Prix du Concours Chopin en 1980. L’enfant prodige se met au piano à l’âge de quatre ans et participe très vite à ses premières compétitions. En 2023, elle remporte le Concours Thomas & Evon Cooper pour jeunes solistes (aux Etats-Unis), ce qui lui vaut de jouer avec l’Orchestre de Cleveland et David Robertson, puis le 2ème Prix de la première édition du Concours International Arturo Benedetti Michelangeli de Brescia, en Italie, avec plusieurs Prix spéciaux, dont le Prix du Public. Sophia Liu se produit depuis sur de prestigieuses scènes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Europe (Opéra de Hanoï, Taipei National Concert Hall). Un premier disque paraît qui reprend quelques grands extraits de ses prestations au Concours Michelangeli. Il précède un second opus, sorti en octobre 2025 chez le label Mirare et capté lors de récitals à Piano à Lyon, avec un programme Liszt et Chopin. Après avoir conquis les publics des Festivals Chopin de Duszniki, de Piano à Boston, de la Roque d’Anthéron, elle est invitée à remplacer au pied levé Ingrid Fliter en récital dans la légendaire Philharmonie de Varsovie, où elle joue aussi avec le Sinfonia Varsovia. Elle remporte un véritable triomphe, qui lui vaut d’être aussitôt réinvitée au Festival Chopin & son Europe pour jouer dans cette même salle le mi mineur de Chopin avec l’Orchestre de Chambre de Tichy, sous la baguette de Marek Mos. Elle fait par ailleurs ses débuts à Paris, à la Fondation Vuitton, se produit dans la foulée à Genève, à la Folle Journée de Nantes (Concert ARTE, avec l’Orchestre de Nice et Lionel Bringuier), au Fazioli Concert Hall de Sacile (Italie), à Montréal, Québec, Vancouver, Taïwan, et dans de prestigieux festivals en France comme à l’étranger : la Grange de Meslay, Pianofortissimo à Bologne, Piano à Boston, Chopin à Nohant, Chopin à Bagatelle, les Nuits musicales d’Uzès, Duszniki, Piano à Saint-Ursanne (Suisse), etc. Elle est aussi soliste des Orchestres de Toulouse sous la direction de Elias Grandy et de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Cette saison, elle est l’invitée de l’Orchestre NHK à Tokyo dans le 2ème Concerto de Saint-Saëns, du Calgary Philharmonic dirigé par Hans Graf, du Hawaii Symphony Orchestra, et donne en France des récitals à l’Opéra de Lyon, aux Moments Musicaux de La Baule, etc. Elle est aussi à l’honneur des Folles Journées de Nantes et de Tokyo, et participe aux festivals de l’été à Portland (Ovations), Erl (Tiroler Festispiel -Autriche), Biot, Radio-France à Montpellier, Perros-Guirrec, etc.