Arséni-Nicolaev-Tarasevitch

Arseni Tarasevich-Nikolaev

Né à Moscou dans une famille de musiciens, Arseny Tarasevich-Nikolaev donne son premier récital à l’âge de cinq ans et se produit avec orchestre dès neuf ans dans le Concerto en fa mineur de Bach. Formé à l’École centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès du professeur Alexander Mndoyants, il remporte plusieurs concours internationaux de jeunesse, dont « Nouvelles Noms » en 2008.
Entre 2011 et 2018, Arseny poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe légendaire de Sergeï Dorensky, devenant son assistant par la suite. Lauréat du Concours Scriabine de Moscou en 2012, il est également récompensé au Concours de Cleveland (2013), au Concours Grieg en Norvège (2014) et au Concours de Sydney (2016). Ses succès entraînent des enregistrements pour Universal Music Australia et Decca Classics. En 2017, le jeune pianiste reçoit le prestigieux Prix de l’Académie Chigiana (Sienne), et en 2022, la médaille d’argent du Concours Rachmaninov de Moscou.
Invité dans les plus grandes salles du monde — Carnegie Hall, Royal Festival Hall, Sydney Opera House, Bunka Kaikan à Tokyo, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Salle Tchaïkovski et Grande Salle du Conservatoire de Moscou — Arseny collabore avec des orchestres tels que le London Philharmonic, le Cleveland Orchestra, le Sydney Symphony, le Bergen Philharmonic, l’Orchestre du Mariinsky et l’Orchestre National Philharmonique de Russie, sous la direction de Valery Gergiev, Alexander Sladkovsky, Vladimir Jurowski, entre autres.
Chambriste recherché, Arseny partage la scène avec Maxim Vengerov, Nikita Boriso-Glebsky, Narek Hakhnazaryan ou encore Alexander Ramm. Ses enregistrements pour Decca et Melodiya, salués par la critique (Gramophone a qualifié son premier disque de « l’un des plus remarquables débuts récents »), confirment son statut parmi les pianistes les plus prometteurs de sa génération. Depuis 2021, il enseigne au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou.