Alexandra Balog
La pianiste Alexandra Balog est saluée par la presse internationale pour sa « force élémentaire, sa virtuosité et son énergie » (Radio Bartók – New Music News) et décrite par Forbes comme « une pianiste hongroise véritablement prodigieuse ». Elle se produit régulièrement devant des salles combles, accueillie par des ovations debout. Lauréate du Concours international de piano Béla Bartók à Graz en 2017, Alexandra Balog s’est imposée comme l’une des pianistes les plus marquantes de sa génération. Fulbright Scholar, elle a reçu le Prix Junior Príma (2023), la plus haute distinction hongroise pour les jeunes artistes, et a été sélectionnée dans la liste Forbes Hongrie “30 Under 30” en 2024. Parmi ses autres récompenses figurent le Frederick Jackson Award (Londres, 2019) et le Premier Prix du Concours international du Centre Franz Liszt à La Nucía, en Espagne (2024).
En tant que soliste, elle s’est produite avec de nombreux orchestres, notamment le Savaria Symphony Orchestra, le Danube Symphony Orchestra et l ’ Orchestre de la Royal Academy of Music. Elle a joué dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall (New York), le Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), le Centro Nacional de las Artes (Mexico) et La Chapelle Musicale (Bruxelles), et s’est produite à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie. Lors de la saison 2025/26, elle se produira notamment à la Salle Cortot (Paris), au Palacio de Bellas Artes (Mexico), ainsi qu’à Budapest, Londres, Tokyo, Singapour, Pékin et Shanghai.
Alexandra Balog est la fondatrice et directrice artistique de l ’ Altalena Artists Collective, une communauté internationale de jeunes musiciens d ’ exception engagée tant pour l ’ excellence artistique que pour le bien-être physique, mental et émotionnel des interprètes. Le collectif organise festivals, académies et masterclasses, dont le Altalena Music Festival en Hongrie et en Toscane. Diplômée avec distinction de la Royal Academy of Music de Londres (classe d’Ian Fountain), elle a obtenu un Artist Diploma à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz auprès de Markus Schirmer. Actuellement Fulbright Scholar, elle poursuit des études avancées d’interprétation au Bard College Conservatory of Music avec Rieko Aizawa.