Duo-Jatecok

Duo Jatekok

Avec leur fougue et leur énergie contagieuse, c’est le duo de piano français qui s’impose à l’heure actuelle sur les scènes françaises et internationales.
Depuis 2011, Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment le Duo Jatekok, « jeu » en hongrois. Une idée qui fera leur signature. Lauréates de plusieurs concours internationaux, audacieuses et inventives, les deux pianistes n’ont eu de cesse d’approfondir leur approche iconoclaste de la musique classique, au carrefour d’inspirations multiples et décomplexées. De Ravel à Rammstein, en passant par Poulenc : c’est
l’univers haut en couleur du duo Játékok !
Créé officiellement en 2007, Adélaïde et Nairi se rencontrent bien avant cette date dans la classe de Brigitte Bouthinon-Dumas, avant de se retrouver au CNSM de Paris où elles parachèvent leurs formations aux côtés de Brigitte Engerer, Nicholas Angelich et Claire Désert. S’étant côtoyées depuis l’enfance autour d’une passion pour la musique à quatre mains, elles développent rapidement une sororité amicale et musicale sans que jamais le binôme n’efface leur deux singularités : là où commence le jeu de l’une s’achève celui de l’autre, dans un mouvement complémentaire qui instaure un dialogue musical et révèle le tempérament artistique de chacune.
L’ADN de leur duo s’est aussi renforcé au gré de leurs rencontres, notamment avec le Quatuor Artemis lors d’une résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth ou au festival Pianoscope Beauvais de 2017, où elles se découvrent une grande affinité artistique avec les sœurs Katia et Marielle Labèque dont elles deviennent proches.
Dans le sillon de leurs albums « Danses », « The Boys » , « Sorcellerie » et « Carnaval » largement saluées par la critique, elles offrent à chaque concert un cocktail musical à l’image de leur dynamisme et de leur expressivité. Elles apparaissent régulièrement en tant que solistes ou avec orchestre au festival de la Roque d’Anthéron, au théâtre du Châtelet, à la Seine musicale à Paris, à la salle Flagey et Bozar de Bruxelles ainsi qu’au Nouveau siècle de Lille, l’opéra de Tours, Folle Journée de Nantes et Varsovie, la Philharmonie de Shenzhen, Hong Kong, Guatemala, Glasgow… Elles sont régulièrement invitées par les orchestres de Lille, de Genève, de Bruxelles, du Guatemala, de la BBC orchestra… Depuis 2023, elles sont artistes associées avec l’Opéra de Limoges.

Naïri Badal grandit dans un environnement profondément musical, où elle côtoie la musique dès son plus jeune âge. Elle commence le piano à seulement 4 ans, sous l’enseignement de sa grand-mère, Joyce Boujikanian, qui lui ouvre rapidement les portes du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Elle y rejoint la classe de Brigitte Bouthinon-Dumas et décroche son 1er prix de piano en 2002. En 2005, elle est admise au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Brigitte Engerer et Emmanuel Mercier, où elle obtient son Master de piano en 2010, puis celui de musique de chambre en 2013.
Naïri a également enrichi son parcours musical à l’étranger, notamment à Vienne, où elle a eu l’opportunité de travailler avec le pianiste et pédagogue Avo Kouyoumdjian. Cette expérience lui a permis d’approfondir sa technique et d’affiner son approche interprétative dans une ville emblématique de la musique classique. Par la suite, elle s’est rendue à Rochester aux États-Unis, où elle a étudié avec Nelita True, une figure reconnue dans le monde du piano. Sous sa direction, Naïri a développé un style plus personnel et innovant, tout en participant à des masterclasses qui ont enrichi sa vision musicale.
En parallèle de sa carrière scénique, Naïri poursuit son engagement pédagogique, obtenant en 2024 le Certificat d’aptitude de piano au CNSMDP. Son développement artistique et personnel se concrétise en 2007 avec la fondation du Duo Jatekok, un duo de pianos qu’elle forme avec son amie Adélaïde Panaget. Elles seront les disciples du quatuor Artemis en 2013 au sein de La Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique. Ensemble, elles parcourent le monde, créant des projets transdisciplinaires qui attirent un nouveau public vers la musique classique. Leur collaboration audacieuse et novatrice les conduit sur les plus grandes scènes internationales, tout en explorant de nouvelles façons de rendre la musique classique accessible et vivante. Elles sont artistes chez le label Alpha Classics. Tout au long de sa formation, elle bénéficie des conseils de grands noms de la musique tels que Christoph Eschenbach, Geneviève Joy-Dutilleux, Jean- Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Rena Shereshevskaya, Avedis

Kouyoumdjian, Itamar Golan, ainsi que des ensembles renommés comme le Ying Quartet, le Trio Wanderer, et le Quatuor Artemis.
Ses engagements en tant que soliste ou au sein du duo l’amènent à se produire régulièrement sur des scènes prestigieuses en France et à l’international. Elle se distingue notamment aux côtés de l’Orchestre des Jeunes du Centre sous la direction de Jean-Marc Cochereau, et participe à des festivals tels que Pianoscope de Beauvais, La Folle Journée, Les Flâneries Musicales de Reims, La Roque d’Anthéron, ainsi que dans des salles emblématiques comme le Théâtre du Châtelet, le Théâtre Marigny, et La Seine Musicale.

C’est à l’âge de six ans qu’Adélaïde Panaget débute le piano auprès de Thierry Masson. Très vite, il la pousse à rentrer au CNR de Paris chez la pianiste Brigitte Bouthinon-Dumas. C’est au sein de ce conservatoire qu’elle commence à former son tempérament musical et sa sensibilité d’interprète. En 2007, elle étudie dans la classe de Nicholas Angelich et de Romano Pallottini au CNSM de Paris. Lors de son parcours, elle a eu également le privilège de recevoir les conseils de grands interprètes et professeurs comme Geneviève Joy-Dutilleux, Hatto Beyerley, Marc Coppey, Franck Braley, Pascal Amoyel, Claire Désert, Marie-Françoise Bucquet, Avo Kouyoumdjian, Dimitri Bashkirov et Jean-Claude. Par ailleurs, elle a passé un an à la Royal Irish Academy de Dublin pour étudier avec le pianiste John O’Conor en 2009. Finaliste du concours Jean Françaix, elle gagne le Grand Prix Alain Marinaro du concours international de Collioure en 2008, le Premier prix du concours International de Montrond les Bains et le Troisième prix du concours international de Mayenne en 2011. Elle est lauréate boursière de la fondation Meyer et de Mécénat Musical Société Générale pour l’année académique 2011/2012.
La musique de chambre l’intéresse particulièrement. Son développement artistique et personnel se concrétise en 2007 avec la fondation du Duo Jatekok, un duo de piano qu’elle forme avec son amie Naïri Badal. Leur collaboration audacieuse et novatrice les conduit sur les plus grandes scènes internationales, tout en explorant de nouvelles façons de rendre la musique classique accessible et vivante. Elles sont artistes chez le label Alpha Classics et artistes en résidence à l’opéra de Limoges. En 2020, elle crée le festival EHPADONS NOUS, premier festival itinérant en maisons de retraite. Chaque année, elle s’occupe ainsi de la programmation artistique de plus de 100 concerts et ateliers de création artistique ainsi que de l’aspect logistique et administratif du festival.