L’Ensemble PHILÉAS est né de la volonté commune de musiciens épris de musique de chambre et animés par l’envie de contribuer à son rayonnement sous l’impulsion de Vincent Dormieu et d’Hélène Collerette, Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Des solistes talentueux composent cet ensemble à géométrie variable. Ils se réunissent pour jouer aussi bien en sonate qu’en trio, quatuor, quintette ou sextuor. Sur la base d’un quatuor à cordes, viennent ainsi s’ajouter un piano, une flûte, un hautbois, une clarinette, une harpe, un cor, et même un cymbalum…
Chaque concert commence par une présentation des compositeurs et du contexte dans lequel ils ont créé les oeuvres. A l’issue du spectacle, un temps d’échange entre les musiciens et les spectateurs est proposé, en toute complicité avec le public.
Les musiciens de PHILÉAS sont membres de prestigieux ensembles français : Orchestre philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National de Strasbourg, Orchestre National de France, Les Solistes Français, Orchestre Les Dissonances, Orchestre Régional Région Centre Tours. Ils ont travaillé avec les plus grands quatuors : Amadeus, Hagen, Lasalle, Alban Berg, que ce soit en résidence à la Britten- Pears School ou en master-class, Proquartet.
Ils se produisent régulièrement lors de saisons culturelles, dans toute la France (Lille, Paris, Tours, Arras, Le Touquet, Mouvaux, Bondues, Montrouge, Montreuil-sur-mer, Auxerre, Montpellier, Cachan, …) ainsi qu’à l’étranger (Chine …)