Lucas-Debargue Dimanche 17 août à 20h30
Ravel - Jeux d’eau, Op. 30 5’
Sonatine, Op. 40 12’
Fauré Mazurka en sib majeur, Op. 32 7’
Barcarolle N° 9 en la mineur, Op. 101 4’
Nocturne N° 12 en mi mineur, Op. 107 6’
Impromptu N° 5 en fa# mineur, Op. 66 2’
Valse-caprice N° 4 in lab majeur, Op. 62 7’
*** ***
Debargue - Suite en ré mineur 25’
Prélude
Pantomime
Sarabande
Menuet
Guerrier
Gigue
Scriabine - Sonate N° 3 en fa# mineur, Op. 23 20’
Drammatico
Allegretto
Andante
Presto con fuoco

Lucas DEBARGUE

“Depuis la visite de Glenn à Moscou et la victoire de Van Cliburn au Concours Tchaïkovski au plus fort de la guerre froide, jamais aucun pianiste étranger n’a provoqué une telle frénésie.”

Olivier Bellamy, THE HUFFINGTON POST

« L’incroyable talent, la vision artistique et la liberté créative » de Lucas Debargue ont été révélés par ses performances au XVème Concours International Tchaïkovski en 2015, et récompensés par le prix de l’Association locale des Critiques Musicaux.
Aujourd’hui, Lucas est invité à se produire en récital et comme soliste avec d’importants orchestres dans les salles de concert les plus prestigieuses, telles que la Philharmonie de Berlin, la Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Élysées et la Philharmonie de Paris, ainsi que les Wigmore Hall et la Royal Festival Hall de Londres, l’Alte Oper Frankfurt, la Philharmonie de Cologne, et le Suntory Hall de Tokyo, les salles de concert de Pékin, Shanghai, Taipei, Seoul et la grande salle du Carnegie Hall de New York. Il participe régulièrement à de nombreux festivals renommés, dont La Roque d’Anthéron et Verbier.
Lucas Debargue collabore avec des chefs d’orchestre tels que Mikhail Pletnev, Vladimir Jurowski, Lorenzo Viotti, Andrey Boreyko, Tugan Sokhiev, Bertrand de Billy et Ludovic Morlot, ainsi que des orchestre comme le London Philharmonic, le Toronto Symphony, le Warsaw Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Stockholm Radio Orchestra, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Netherlands Philharmonic et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de Tokyo. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent Gidon Kremer, Janine Jansen et Martin Fröst.
Né en 1990, Lucas s’est tracé un chemin vers le succès très peu conventionnel. Ayant découvert la musique classique à l’âge de 10 ans, le musicien a commencé à nourrir sa passion et sa curiosité grâce à diverses expériences artistiques et intellectuelles, incluant des études avancées en littérature et en
philosophie. La rencontre avec la désormais célèbre enseignante de piano Rena Shereshevskaya a marqué un tournant radical dans la pratique musicale de Lucas : c’est la vision et les conseils de cette pédagogue singulière qui ont convaincu le jeune artiste de se consacrer professionnellement à la musique.

Interprète d’une intégrité farouche et d’un puissant pouvoir communicatif, Lucas Debargue puise son inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma, le jazz, et construit des interprétations très personnelles dans un répertoire soigneusement choisi. Il se passionne notamment pour des compositeurs moins connus comme Karol Szymanowski, Nikolai Medtner ou Miłosz Magin.
Lucas consacre une grande partie de son temps à la composition et a déjà créé plus d’une vingtaine d’oeuvres pour piano solo et ensembles de musique de chambre. Celles-ci comprennent un concertino pour piano, percussions et orchestre à cordes : Orpheo di camera, créé par la Kremerata Baltica, et un
Trio pour piano et cordes créé à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En tant qu’artiste invité permanent de la Kremerata Baltica, Lucas s’est vu passer la commande d’un opéra de chambre.
Lucas Debargue est artiste exclusif du label Sony Classical. Il a déjà sorti cinq de ses albums avec de la musique de Scarlatti, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Ravel, Medtner et Szymanowski. Son hommage monumental à Scarlatti, en quatre disques, a été salué par le New York Times et sélectionné
parmi « les dix albums classiques pour inaugurer la prochaine décennie ». Il a également enregistré, avec Gidon Kremer et sa Kremerata Baltica, un CD entièrement consacré au compositeur polonais Miłosz Magin : « Zal ». Véritable découverte, cet album explore l’univers fascinant d’un compositeur jusque-là inconnu du public.

En mars 2024, Sony Classical a sorti son dernier enregistrement : un coffret de 4 disques contenant l’intégrale des œuvres pour piano seul de Gabriel Fauré. Cet album a connu un important succès commercial et a reçu de nombreuses critiques élogieuses de la presse internationale.
La percée de Lucas au Concours Tchaïkovski est le sujet du documentaire Tout à la Musique, paru en 2017. Réalisé par Martin Mirabel et produit par Bel Air Media, il a été présenté au Festival International du Film de Biarritz.