Maksim-Shtrykov Clarinette
Brahms / Juon / Glinke

Maksim Shtrykov

Le clarinettiste américain d’origine biélorusse Maksim Shtrykov [prononcé : sh-TRY-koff] gagne rapidement une renommée en tant qu’artiste au charisme remarquable et à la musicalité extraordinaire, et a été salué pour « une clarté viscéralement époustouflante » (Lucid Culture). Dans une critique de son premier album, MusicWeb International a écrit « Shtrykov joue avec un ton succulent et liquide dont je suis sûr que Brahms aurait approuvé. »

Récipiendaire du Artists International Special Présentation Award, Maksim a fait ses débuts en récital à New York au Weill Recital Hall du Carnegie Hall en 2007. Défenseur passionné de la musique de clarinette, il cherche continuellement à élargir le répertoire de son instrument, mettant en lumière rarement interprète des chefs-d’œuvre de maîtres oubliés et repousse les limites de l’instrument avec ses transcriptions du répertoire des cordes et des bois.

Parmi ses faits marquants les plus récents, citons la sortie du premier album « Epilogues » enregistré en collaboration avec son partenaire du duo, le célèbre pianiste japonais Misuzu Tanaka. Le duo Shtrykov-Tanaka explore quatre sonates pour clarinette, qui furent les dernières œuvres de chambre de trois compositeurs de premier plan – Johannes Brahms, Camille Saint-Saëns et Francis Poulenc. Chacun de ces compositeurs a choisi la clarinette comme exutoire ultime de son génie, faisant référence à sa richesse sonore et à son expression émouvante à la fin de sa vie et lui confiant toute une vie de sagesse et d’expérience. Leur attachement pour ces œuvres a été acclamé par la presse nord-américaine et britannique : « Le clarinettiste Maksim Shtrykov et le pianiste Misuzu Tanaka proposent des interprétations de classe mondiale de ces œuvres qui ne cèdent rien aux versions concurrentes des catalogues » (Classics Today )  « il existe une véritable affection derrière l’entreprise : affection pour les compositeurs et entre les musiciens. (MusicWeb International)