Sergey-Tanin

Sergey Tanin

Né en Yakoutie/Sibérie en 1995, Sergey Tanin a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans et s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Moscou dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski à l’âge de 11 ans.
La carrière internationale de Tanin a commencé en 2018 au Concours Géza Anda dont il était lauréat (3e Prix « jeune talent » et Prix du public pour son interprétation du premier concert de piano de Johannes Brahms avec l’Orchestre de la Tonhalle Zurich). En 2020, il a reçu le 1er Prix et le Prix du public au Kyssinger KlavierOlymp ; et en 2025 le 6ème Prix, Prix de la Ville de Bruxelles, au Concours Reine Elisabeth de piano à Bruxelles.
En tant que soliste, Sergey Tanin s’est produit avec des orchestres de premier plan, notamment l’Orchestre de la Tonhalle Zurich, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre philharmonique de Brême, l’Orchestre symphonique Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Prague et l’Orchestre symphonique national d’Ukraine. Il a joué à des festivals internationaux tels qu’au Beethovenfest Bonn, aux Bregenzer Festspiele, au Kissinger Sommer, dans le Musikdorf Ernen. Ses prestations l’ont amené à se produire dans de célèbres salles de concert telles que la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski et la grande salle de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, ainsi que – bien au-delà de la Russie – en France (la Salle Gaveau à Paris et la Salle Molière à Lyon), en Allemagne, en Finlande, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Kazakhstan, en République tchèque, en Suisse et en Ukraine.
En 2020, la Radio et Télévision Suisse (RTS) a sorti le film documentaire « Der Pianist der aus der Kälte kam » évoquant la carrière de Sergey Tanin (réalisatrice : Helen Stehli Pfister), suivi en 2023 de « MyRachmaninoff », un documentaire sur le séjour du grand compositeur et pianiste russe à la villa Senar au bord du lac de Lucerne, diffusé par 3Sat dans lequel Tanin joue les Six Moments Musicaux de Rachmaninoff sur le piano du grand compositeur.