Victoria et René Shereshevskaya
Rena Shereshevskaya, pianiste, professeur de piano
Professeur de piano très recherchée, pianiste Rena Shereshevskaya est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un Doctorat d’Enseignement et d’Interprétation. Durant 12 ans elle a enseigné à l’Ecole Centrale Spéciale pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et ensuite a dirigé le département du piano à l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France) et Professeure honoraire de l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou. Elle est également lauréate du Prix International Ippolitov-Ivanov dans le domaine de la pédagogie musicale.
En 1993, invitée en France par le Conservatoire National de Colmar pour l’organisation d’une filière pour les enfants précoces, elle enseignera également au CNSM de Paris, au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle enseigne toujours.
Elle a formé une pléiade de jeunes pianistes qui ont gagné ou devenu lauréats de plus grands concours internationaux et sont parmi les plus reconnus de notre temps. Parmi eux Alexandre Kantorow (1ère Prix du piano et Grand Prix au 16ème Concours International Tchaïkovski, Moscou, 2019), Lucas Debargue (4ème Prix et Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou au 15ème Concours International Tchaïkovski, Moscou, 2015), Rémi Geniet (2ème Prix au Concours International Reine Elisabeth, Bruxelles, 2013 et le gagnant de Young Concert Artists International Audition, New-York, 2015), Marcel Tadokoro (3ème Prix au XXème Paloma O’Shea Santander International Piano Competition, Espagne, 2022, deux prix spécieux au Cliburn Piano Competition, Etats-Unis, 2022), Julian Trevelyan (2ème Prix, Prix pour meilleure interprétation du concerto de Mozart et Prix du public au Concours International Geza Anda, Zurich, 2021) et beaucoup d’autres. Plusieurs ont déjà une carrière internationale et se produisent dans les salles les plus prestigieuses à travers les quatre continents (Carnegie Hall de New-York, Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau, Philharmonie de Paris, Grande salle du Conservatoire de Moscou, Théâtre Mariinski de St. Petersburg, etc.).
Rena Shereshevskaya donne des master classes publics à travers le monde, en France, en Suisse, en Espagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, Suède, Italie, au Japon… et est aussi membre de jury de grands concours internationaux tels que Long Thibaud (France), Santander (Espagne), Geza Anda (Suisse), Montréal (Canada), Maj Lind (Finlande), Sendai (Japon) et autres. Elle a également publié plusieurs articles sur des questions de la pédagogie musicale dans les magazines français, russe et suisse et japonais.
En parallèle de son intense carrière pédagogique elle se produit en musique de chambre aux côtés de musiciens de renommée internationale. Elle forme également un duo avec sa fille, la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya. Le duo se produit à de nombreux festivals en France, en Europe, au Japone, aux Etats-Unis, en Chine. Elle est par ailleurs la créatrice et directrice artistique du festival « Les Dynasties et les Familles Artistiques » qui s’est tenu plusieurs années à Vitré puis à Taverny (France).
Victoria SHERESHEVSKAYA, mezzo-soprano, piano
« Je n’arrive pas à croire comment son petit corps peut être capable de faire naître et créer vocalement des sentiments d’une énergie réellement aussi volcanique.» 2018, Vladimir CHERNOV, baryton
« Musicienne accomplie, brillante et cultivée » 2006, Brigitte ENGERER
Née à Moscou, c’est au son et à l’image d’une vidéo de la Cenerentola de Rossini, qu’elle apprend intégralement par cœur du haut de ses sept ans, que Victoria découvre l’opéra et a depuis une passion indéfectible pour le chant lyrique. Formée au piano par sa mère, célèbre professeur Rena Shereshevskaya, puis diplômée du CNSMD de Lyon (classe de Géry Moutier), elle s’intéresse très tôt à la pédagogie et à la voix lyrique. Après un début de carrière comme pianiste en soliste, chambriste et avec orchestre en Europe, Russie, USA, Japon en compagnie de musiciens tels que Henri Demarquette, Alexandra Soumm, Rémi Geniet, Marco Rizzi, Kaeko Mukoyama…dirigée par Youri Bashmet, Christophe Poiget… elle décide de se consacrer à ses deux passions, l’enseignement et la voix qui ne l’a jamais quittée et c’est le choix qu’elle fera pour la scène. Une rencontre déterminante avec le grand baryton russe Vladimir Chernov et son épouse, le professeur Olga Toporkova, qui croient immédiatement en sa voix et à la beauté de son timbre, la confortera dans son choix. Ils la forment totalement et se perfectionne toujours avec eux aujourd’hui.
Elle enseignera aux Conservatoires de Chantilly, du Val d’Yerres et de Puteaux ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot durant 8 ans avant d’être nommée au Conservatoire de Musique de Genève (CMG) en 2021.
Elle a été invitée à plusieurs reprises à chanter sous la direction de Daniel Oren et au Theatro Verdi de Salerno (Italie) et Jacopo Siepi di Pescasseroli (rôles de Giovanna, Badessa, Lola, Suzuki). En 2017, elle est soliste dans le Requiem de Verdi à l’Eglise de la Madeleine et la Messe du Couronnement de Mozart à l’Église Saint Sulpice (Paris).
Le format du récital et sa prédilection pour la mélodie et la musique chambre avec voix l’amènent à de nombreux festivals (Folle Journée de Tokyo, Abbaye de l’Eapu, Pianofolies Touquet, Saint-Ursanne, Porrentruy, Nohant, Sion, Nice Classic Festival, ArtenetrA, Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sur l’invitation de M .Vengerov, salle Zaryadye de Moscou…)
Ayant un intérêt prononcé pour la musique contemporaine, Victoria chante des œuvres d’Eric Tanguy, Y.Galpérine, G.Connesson, L.Bobylev… avec qui elle a eu l’opportunité de les travailler et qui ont écrit pour elle. Passionnée par tout le travail qui à trait au corps, elle se forme sur le mouvement durant plus de 10 ans avec la scénographe et posturologue belge Anne Englebert et pratique également le yoga et le Qi Gong.
En 2022, Victoria, avec ses complices de trio, Alexandra Soumm (violon) et Rémi Geniet (piano) enregistre un CD consacré à cette formation originale pour le label Klarthe sous le titre « Variations secrètes » (sorti en janvier 2023) avec des perles du répertoire à découvrir, ainsi que deux créations écrites pour le trio à sa demande de Y.Galpérine et Lucas Debargue, cd salué par la critique.
Dans la saison 2025, elle se produit a en duo avec sa mère Rena Shereshevskaya en récital à la Folle Journée de Tokyo, au Festival de l’Abbaye de l’Epeau, au Nice Classic Festival et au Merkin Hall à New-York… Dans la saison 2026, elle chantera notamment à la Salle Cortot e Marteau sans Maître de Boulez sous la direction de Rémi Geniet, ainsi le cycle de Chostakovitch sur la poésie de Blok avec Régis Pasquier (violon) et Henri Demarquette (violoncelle), au théâtre d’Anthony, à Tokyo.
Toujours en duo avec sa mère, en projet pour 2026 un nouveau disc autour des mélodies des compositeurs qui ont écrit pour elle.
Très investie auprès de ses élèves dans son travail au Conservatoire de Genève qui foisonne de projets, c’est cet équilibre entre le chant à la scène et l’enseignement du piano qui la caractérise.